28 janv. 2011

voyons voir à colmar

 Un samedi frisquet...
...et pourtant l'idée de se retrouver ailleurs, pas très loin d'ailleurs, à Colmar.

L'idée de base: visiter le musée BARTHOLDI, plus que célèbre sculpteur alsacien.


 En bonne belfortaine, je me devais d'y aller jeter mon oeil.
Nous (roideCARO et moi-même) voilà lancés sur la route pour notre balade. A notre arrivée à Colmar, notre première préoccupation était de "luncher". Ce lunch, loin d'être sensaS, ne vaut même pas le coup d'être décrit. Dommage. Comme quoi, il n'est jamais bon d'être pressé.
On se balade ensuite, je redécouvre avec plaisir le vieux colmar pour le faire découvrir à roideCaro, émerveillé à son tour par le charme de cette ville qui vaut le détour, il faut l'dire.
Nous arrivons enfin devant la porte de L'endroit cible, le musée Bartholdi; où l'on y trouve affiché sur la porte: FERMETURE CONGÉ ANNUEL.
Pour une fois qu'on allait me faire mettre un pied dans un musée...bravo. Oui, je reconnais que c'est plutôt rare. Même si je me retrouve toujours émerveillée au musée, quel qu'il soit, il faut me conditionner, un peu me bousculer pour m'y emmener. Anyway.

Samedi frisquet disais-je. Va falloir qu'on se trouve un endroit pour se réchauffer et quant à faire, se consoler de notre lunch qui fut bien médiocre (un panini méditerranéen, nul!).
A plusieurs reprises nous étions passés devant "Le croissant doré", un salon de thé (où nous aurions pu luncher avec bien plus de satisfaction), d'un style tout à fait attrayant.

La façade de cet endroit charmant est d'un rose tendre, d'époque. Un bien beau petit refuge pour se réchauffer donc, avec en vitrine, d'appétissants gâteaux.



Avec chance on trouve une petite place, et pour nous servir, deux adorables vieilles dames. Vraiment tout pour plaire. Comme chez mamy.
Les odeurs de café coulé, thé fruité, rien de plus réconfortant quand il fait -40°C dehors. Oui dans le nord-est en France, la moyenne l'hiver c'est -20°C. Ce jour là il faisait encore plus froid que d'habitude. Un samedi frisquet donc.
Bref, l'ambiance de ce salon de thé nous donnait envie d'avoir 8 ans, d'être en famille chez mamy et papy, de boire du thé aux fruits rouges avec un nuage de crème liquide et de croquer des "Thé" de Lu.
Pensez-y, si vous débarquez par hasard à Colmar, c'est 28 rue des Marchands.

Nos dernières gorgées de boissons chaudes avalées, dernières bouchées de mousse abricot et tarte coco, et nous voilà déjà sur le chemin du retour.
Avant de quitter la ville, notre regard se pose sur la vitrine d'une galerie d'art. Nous rentrons à l'intérieur. Les œuvres qui y sont exposées sont saisissantes. L'un des deux artistes se nomme thikent, il dit avoir inventé la peintographie, je vous laisse découvrir...

Et la prochaine fois à Colmar, ce sera Bartholdi, c'est promis.




Au revoir Colmar.

25 janv. 2011

ô halles!

De passage à Lyon pour un événement gastronomique, pour ne pas changer, le sirha pour ne pas le citer;
il était cette fois-ci impensable de ne pas aller découvrir un haut lieu, que dire, un temple lyonnais:



Les halles de Lyon, dénommées "accessoirement" PAUL BOCUSE. En effet, ce dernier est un peu LE Père Noël du bon lyonnais qui se respecte, son nom et son empreinte est juste légèrement omniprésente. Rome a Benoît XVI, Lyon son Paul BOCUSE...
Ce véritable "Pape de la cuisine" allait faire son marché aux Halles de Lyon, on comprend vite pourquoi... L'excellence, la beauté des produits, et l'amour avec un grand A de la qualité se sont retrouvés et ont créés ce lieu magique, bourré d'odeurs alléchantes, de couleurs riches en nuances, une atmopshère euphorisante, mettant tous nos sens en total excitation; à tel point qu'il est bien difficile de résister à l'appel de la dégustation et de se ramener plusiseurs échantillons de bonheur afin de les partager entre amis, en l'occurrence Marie-Cécile et Laurent, qui ont eu la gentillesse de m'accompagner à cette fête; oui c'est un peu la fête quand on se retrouve au milieu de ces commerçants parfois atypiques et de leurs produits formidables.

Les "Halles Bocuse"...
un impératif
un vrai pélerinage pour tout épicurien admiratif de nos traditions culinaires.

13 janv. 2011

l'apéritif dinatoire: une idée presque parfaite



Les fêtes sont derrières nous oui ET ALORS, on DEVRAIT retourner à un rythme alimentaire un "PEU" plus normal. Mais Mais, oui il y a un Mais, il y a TOUJOURS, forcément, de manière inéluctable, un ami... ou une presque BONNE OCCASION pour boire un verre et manger "un" morceau même si la vraie force de caractère serait de savoir ne manger qu'une seule cacahuète salée; mais bon là on est hors sujet...



En tout cas quand on regarde le temps qu'il a pu faire ces dernières semaines, clin d'œil...


... on est navré à l'idée de se dire que les BBQ sont assez loin pour l'instant.
(même "indoor"; réf. à une cata de mars 2010:
N.B: ne jamais tenter un BBQ INDOOR dans sa cheminée car... 
...ça donne ça------------------------------------------------------------------>)





Par conséquent, l'option la plus adaptée à l'hiver, c'est bel et bien
l'apéritif dinatoire!

Il est sans risque, bon pour le moral et là, pas de petits plats dans les grands, c'est la convivialité, la simplicité et la spontanéité qui se retrouvent pour ne faire k1, et ça nous conduit tout droit vers des moments parfois imprévus qui donneront à coup sûr des souvenirs top quality!




Alors pas besoin de lutter contre une proposition ou une occasion festive, on cherche dans nos bouquins, on regarde en mode furtif les recettes tapas qui vont bien from nigella express, simples et originales,... et on s'y met.
Sans oublier de disposer des fruits à coque et fruits secs un peu partout sur la table, bien meilleurs pour la santé que ces fameux amuses gueules industriels.
Deux trois bougies, lumières tamisées sans "seiniser", et un chouilla de musique lounge type buddha bar en fond feront bien l'affaire. Pas de chichi on a dit!


CHEERS!!!

4 janv. 2011

deux mille onze...

2010:
tout ce qui est pris n'est plus à prendre
partages, bonnes tables et moments tendres
chantiers non accomplis  
création de Queen deli

2011:
tout reste à faire
du nouveau dans l'air
provoquer le bon temps
la santé encore pour longtemps


Le passage à cette nouvelle année est encore une fois l'occasion de se remémorer les derniers moments passés, les découvertes en tout genre, les meilleures rencontres
Gardons le meilleur dans notre esprit, c'est bien plus agréable et surtout révélateur d'espoir pour la suite...
Je vous prescris donc le meilleur médicament: RIEZ!!! AIMEZ!!! PARTAGEZ!!! 
naturel et c'est sans ordonnance, vous pourrez le renouveler autant de fois que vous le souhaitez...
Attention, ce n'est pas automatique, alors provoquez ces trois phénomènes de manière systématique. Votre système immunitaire vous dira merci et fini les antibiotiques!
Et surtout, mangez BIEN!!!

To be continued...