28 janv. 2011

voyons voir à colmar

 Un samedi frisquet...
...et pourtant l'idée de se retrouver ailleurs, pas très loin d'ailleurs, à Colmar.

L'idée de base: visiter le musée BARTHOLDI, plus que célèbre sculpteur alsacien.


 En bonne belfortaine, je me devais d'y aller jeter mon oeil.
Nous (roideCARO et moi-même) voilà lancés sur la route pour notre balade. A notre arrivée à Colmar, notre première préoccupation était de "luncher". Ce lunch, loin d'être sensaS, ne vaut même pas le coup d'être décrit. Dommage. Comme quoi, il n'est jamais bon d'être pressé.
On se balade ensuite, je redécouvre avec plaisir le vieux colmar pour le faire découvrir à roideCaro, émerveillé à son tour par le charme de cette ville qui vaut le détour, il faut l'dire.
Nous arrivons enfin devant la porte de L'endroit cible, le musée Bartholdi; où l'on y trouve affiché sur la porte: FERMETURE CONGÉ ANNUEL.
Pour une fois qu'on allait me faire mettre un pied dans un musée...bravo. Oui, je reconnais que c'est plutôt rare. Même si je me retrouve toujours émerveillée au musée, quel qu'il soit, il faut me conditionner, un peu me bousculer pour m'y emmener. Anyway.

Samedi frisquet disais-je. Va falloir qu'on se trouve un endroit pour se réchauffer et quant à faire, se consoler de notre lunch qui fut bien médiocre (un panini méditerranéen, nul!).
A plusieurs reprises nous étions passés devant "Le croissant doré", un salon de thé (où nous aurions pu luncher avec bien plus de satisfaction), d'un style tout à fait attrayant.

La façade de cet endroit charmant est d'un rose tendre, d'époque. Un bien beau petit refuge pour se réchauffer donc, avec en vitrine, d'appétissants gâteaux.



Avec chance on trouve une petite place, et pour nous servir, deux adorables vieilles dames. Vraiment tout pour plaire. Comme chez mamy.
Les odeurs de café coulé, thé fruité, rien de plus réconfortant quand il fait -40°C dehors. Oui dans le nord-est en France, la moyenne l'hiver c'est -20°C. Ce jour là il faisait encore plus froid que d'habitude. Un samedi frisquet donc.
Bref, l'ambiance de ce salon de thé nous donnait envie d'avoir 8 ans, d'être en famille chez mamy et papy, de boire du thé aux fruits rouges avec un nuage de crème liquide et de croquer des "Thé" de Lu.
Pensez-y, si vous débarquez par hasard à Colmar, c'est 28 rue des Marchands.

Nos dernières gorgées de boissons chaudes avalées, dernières bouchées de mousse abricot et tarte coco, et nous voilà déjà sur le chemin du retour.
Avant de quitter la ville, notre regard se pose sur la vitrine d'une galerie d'art. Nous rentrons à l'intérieur. Les œuvres qui y sont exposées sont saisissantes. L'un des deux artistes se nomme thikent, il dit avoir inventé la peintographie, je vous laisse découvrir...

Et la prochaine fois à Colmar, ce sera Bartholdi, c'est promis.




Au revoir Colmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire